Situé sur le front de mer du chef lieu de La Réunion, le Barachois est une corniche mais également le quartier historique à partir duquel la ville s’est développée.
Le terme ” barachois ” est utilisé pour décrire une lagune ou un lagon côtier séparé de l’océan par un banc de sable, l’eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute. Il signifie également « petit port sommaire ». A l’époque, le Barachois servait d’abri pour les barques et de port pour l’embarquement et le débarquement de voyageurs et de marchandises.
Ses vieux canons sont tournés vers l’océan. Ils ont été installés par un gouverneur, Mahé De La Bourdonnais, en prévision d’une attaque des Anglais par la mer, finalement arrivés par La Montagne. Cette partie du front de mer de Saint-Denis est devenue une zone très animée, et il est très agréable d’y faire une halte le temps d’une promenade, ou d’un coucher de soleil.
Cette grande esplanade ornée de ficus abrite de nombreux Food truck proposant aussi bien des barquettes de cari traditionnel ou un sandwich à consommer sur place ou à emporter. Des aires de jeu sont à disposition des enfants, et le week-end ont lieu de grands rendez-vous culturels nocturnes à partir de 19h.
Près du Barachois se trouve également l’actuelle préfecture de La Réunion. Vous pouvez vous y rendre à bord de voiture de location. C’est un bâtiment majestueux à l’architecture créole traditionnelle Enfin, le site accueille tout au long de l’année différentes manifestations comme des concerts, des marchés de nuit ou encore le défilé du 14 juillet.